Pour cette seconde soirée de l’Open Jazz Festival,

Francesca Fulmini

Écouter la musique de Francesca Fulmini, c’est comme rentrer à la maison après une longue journée pluvieuse et se débarrasser simultanément de ses vêtements mouillés et des soucis de la journée. Sa cadence chaleureuse vous enveloppe dans une étreinte teintée de jazz et de soul et offre une retraite loin du monde extérieur. Elle est la sœur dont vous avez besoin pour venir vous chercher et vous donner une vérification de la réalité qui affirme la vie lorsque des doutes commencent à s’infiltrer, mais aussi celle qui comprend fermement votre chagrin d’amour.

La voix unique de la chanteuse peut être attribuée à ses racines belges, néerlandaises et italiennes. Le folk et le blues, qui lui sont présentés par un oncle, servent de base à son écriture brute et intimiste. De manière peu conventionnelle, c’est son père italien de 50 ans qui l’a initiée au R’n’B et le reste appartient à l’histoire. Roy Ayers, D’Angelo et Erykah Badu lui ont enseigné une profonde appréciation des éléments de groove et d’instrumentation qui figurent en bonne place dans sa musique. James Blake, PARTYNEXTDOOR et Frank Ocean influencent les mélodies profondes et les nuances maussades. Son animation ludique sur scène nous rappelle également que ses influences hip hop ne sont pas loin derrière.

Micromatik

Micromatik c’est un jeune trio français qui fusionne funk et rock dans des compositions originales sans chant afin de laisser toute la place aux instruments. Le groupe nous invite à plonger dans leur univers fun et coloré qui s’allie bien à leur musique entrainante et aux influences diverses. Cela fait maintenant quelques années que la formation se produit dans les plusieurs scènes montantes et c’est avec plaisir que nous les accueillerons cette année dans les Ecuries de la Ferme du Biereau.

Leurs influences les poussent à jouer du rock avec l’énergie de Rage Against the Machine comme de la funk avec le groove de Cory Wong. Cet éventail de style musical large les rend accessibles à un public non initié comme aux plus avertis, bref vous ne pourrez pas rester insensibles !

A ne surtout pas rater, préparez vous à groover.